Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca ressemble à un polar...

26 Avril 2013 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures

Hiver-2012 4311Voilà un livre qui vaut franchement le détour !

Les 664 pages de ce thriller-polar à l'américaine pourraient en effrayer plus d'un, mais une fois qu'on est dedans, on ne voit plus le temps passer...

Ce livre est extraordinaire ! Complexe sans être compliqué... J'veux dire par là qu'il est très bien écrit, très bien construit mais pas difficile à lire .

L'histoire : En 1975, une adolescente disparaît dans un bled du New Hampshire . 30 ans plus tard, on découvre son corps dans le jardin d'Harry Quebert . Pour lui, commence une descente aux enfers tant l'enquête l'accable . Mais un jeune écrivain, un de ses anciens élèves, croit en son innocence et décide de mener l'enquête . C'est là que commence le chassé-croisé des personnages du village et de leurs témoignages . Chacun y va de son interprétation et nous aussi, bien sûr !

On est en haleine jusqu'au bout parce que l'histoire est vachement bien ficelée . Et ça sent l'Amérique à plein nez ! Avec ses travers, son hypocrisie et son appât du gain . C'est bizarre parce que c'est un roman policier qui n'en a pas l'air : on suit la vie de plusieurs personnages, leurs amours, leurs déboires, leurs secrets... C'est, en fait, bien plus qu'un polar ! Et à chaque entrée de chapitre, il y a un conseil d'écrivain de Quebert à son ami-étudiant Goldman qui est le narrateur de l'histoire .

Bref, une lecture dont il ne faut pas se priver ! Que dis-je : un plaisir dont il serait dommage de se priver !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je vais p'têt demander à une copine de me le prêter un de ces 4...
Répondre