Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ombres et chaleur

31 Mai 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Paresse

Soleil du soir qui projette ses derniers rayons avant de se coucher . Volet à moitié baissé, transpercé par cette douce lumière qui vient réchauffer le mur .

Douce journée, chaleur d'été qui a encouragé la farniente...
Envie d'Italie... "La chasse aux truffes", un film tiré d'une nouvelle de Vincent Engel, va m'y emmener . Campagne d'Ombrie sous le soleil du sud : les oliviers, la piscine, les italiens et leur jolie langue tout en rondeur... Des paysages d'évasion...
Pour terminer cette sieste italienne, un peu de Traviata ! Maria Callas me fait vibrer et emballe mon coeur d'un papier d'émotions .

En soirée, une dernière touche méditerranéenne : un plat de fenouil au parmesan !

Aaaaaahhh ! Che bella giornata !

Lire la suite

Très longue éducation sentimentale...

26 Mai 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures

 

Est-ce qu'on oblige les étudiants de l'enseignement secondaire à lire ce livre ? Bon sang !!! Des semaines que je l'ai commencé et j'ai à peine passé la moitié... Arrivée à ce stade, je m'dis que ce serait ridicule de l'abandonner, alors je lis les descriptions (et il y en a !!!) en diagonale .
Madame Bovary , oui ! oui! et encore oui!!! Mais celui-ci, y a pas moyen !

 

Je n'ai jamais eu autant envie de relire des livres que j'ai aimés . Ceux dont on n'a plus qu'un vague souvenir mais qui ont laissé un sentiment agréable... Et puis, mon p'tit carnet de notes regorge de titres qui me tentent : Journal intime de Virginia Woolf, Les passions interdites de B. de Richemont, Cher amour de Bernard Giraudeau, les études de la passion de Lucy Vincent... et tant d'autres...

 

Heureusement, Flaubert  repose sur ma table de nuit . De la journée, j'ai d'autres lectures . Ados surtout, pour en parler avec mes élèves, grands lecteurs ! Je suis totalement admirative devant leur soif de lecture . Je me répète sans doute mais la littérature jeunesse est très riche et elle compte de très grands auteurs . Faut juste bien choisir . Mais ça, on ne sait le faire qu'après avoir goûté à tous les genres, bons et mauvais... Alors, lisez tout ce qui vous tente et vous procure du plaisir et des émotions !!!

J'aime ce monde ! J'aimerais tant m'y perdre...

Lire la suite

Souvenirs maritimes remis à flots

17 Mai 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Flâneries de l'esprit


Moment bizarre sur l'estacade à Nieuport ... Je vois passer le Kittywake ! J'ai passé trois jours sur ce voilier en 91 . Trois jours d'exception, pleins de souvenirs...

Il y a donc presque 20 ans, un copain partait en expédition au Groenland avec ce voilier . Christelle et moi, on a rejoint l'équipe à Nieuport pour un truc du genre "promotion" . Mé-mo-ra-ble !!!

Une sortie en mer de bon matin par grand vent : estomac fâché ! Les vagues aussi ! Elles passaient au-dessus de nos têtes ! J'étais accrochée au mât ! Non, je n'exagère pas...

Une autre sortie loupée : on était descendues sur le quai sans prévenir . Ils sont partis en mer sans nous . C'était le soir, il ne faisait pas très chaud... On est allées dormir sous les lavabos des toilettes publiques ! J'ai honte...

Et le plus beau souvenir, celui qui me donne des étoiles dans les yeux rien qu'à y penser : une nuit calme en pleine mer . Tout le monde sur le pont... silencieux... Juste le bruit des vagues . Comme il faisait noir, on ne voyait pas la mer . J'avais l'impression qu'on volait ! Comme Peter Pan ! C'est la sensation la plus étrange et la plus merveilleuse que j'ai ressentie... Cette immensité, cette impression de vide...Et puis, au loin, des éclairs ont illuminé le ciel . C'était tellement beau !

Presque 20 ans mais je n'ai qu'à fermer les yeux pour être transportée sur le Kittiwake...

Lire la suite

Y a pas qu'des crevettes à la Mer du Nord !

13 Mai 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Escapades belges

 

Mon blog et moi avons un peu trop dormi... Réveil venteux à la Mer du Nord ce week-end avec Béné !
Grisaille samedi, soleil dimanche .
Programme chargé : on a "joué" à Pretty woman . Boutiques de fringues, de chaussures et de bijoux jusqu'à en avoir mal aux jambes et... au portefeuille ! Parce qu'à Nieuport, les magasins sont vachement plus beaux que chez nous . Et parce que, comme toutes les femmes, on n'a plus jamais rien à s'mettre !

                                                                                                             
On a aussi (quand même !) sniffé l'air iodé, écouté le clapotis des vagues, "estacadé" jusqu'au phare, rêvé devant les voiliers, pataugé dans la marée basse... Et on s'est aussi (bien sûr !!!) arrêtées à une terrasse ou l'autre pour prendre l'apéro et s'en mettre plein la panse !


Le dernier ( le Kaai 15 ) , on y est allées à vélo . Digue-chenal-terrasse ! Délicieux vin blanc en apéro pendant qu'on lit et qu'on relit la carte . Tout a l'air bon ! Je prendrais bien un peu de tout... Finalement, je choisis du thon rouge frais à la mangue et au wasabi (J'en aurais bien repris!!!) et du cabillaud en croûte, raviole ricotta-basilic, crabe et beurre d'homard . C'était tellement bon que mon estomac en redemandait... J'ai donc pris un dessert : de la mousse au chocolat avec des fraises et des rondelles de banane !
Cet appétit, c'est l'air marin... sans aucun doute !

Lire la suite

La Tour Eiff-ailes s'en-racines...

1 Mai 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #TV-films-cinéma-théâtre


Mercredi soir, Des racines et des ailes spécial Tour Eiffel .
J'adore ! Qu'est-ce qu'elle est belle !!! Elle m'époustoufle !
La dame est fière et elle peut bien ! Je trouve que c'est vraiment incroyable d'avoir créé quelque chose d'aussi grand et qui semble aussi léger . Par contre, j'aurais mieux fait de zapper au moment des images d'archives . Images noir et blanc, prises à 200m de haut . C'est normal, les peintres qui font des acrobaties sur les poutres, sans sécurité ? Non mais ! C'est pas permis, ça ! J'avais l'vertige, les pieds au sol !
Après la Tour Eiffel, le viaduc de Garraby ! Et c'est reparti pour quelques frissons... N'empêche que c'est beau !
Peut-être un jour une traversée en train ?
Les racines, je les ai... Les ailes, elles n'ont pas encore toutes leurs plumes !

Lire la suite