Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bois, vis, roulettes... Apéro !

21 Avril 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #La p'tite maison dans le village

- Samedi, on vient chez toi, Philippe et moi, et on fabrique ta table de terrasse !                                                                                 - Euh... Quoi ? D'accord !

Qu'est-ce que j'avais dit à Christelle en janvier, quand ma terrasse a été faite ? Que j'attendrais les soldes d'été pour m'acheter une table de jardin . Et puis, la semaine passée, elle arrive avec une idée qui me plaît vraiment . Et comme avec elle, c'est "Aussitôt dit, aussitôt fait"... Nous voilà donc samedi, celui du milieu des vacances (heureusement!) .

Arrivage de palettes et pré-montage .

Automne-2013 7467Automne-2013 7474

Assemblage après découpage . Christelle donne ses ordres, Philippe exécute . La scie use ses dents, la foreuse vrombit et moi, je claque le marteau sur mon pouce ! Je fais c'que j'peux, hein ! De voir, la table se construire petit à petit, c'est assez jouissif ! Même si au début, ça fait un peu peur parce qu'on doit imaginer ce que ça va donner . Et puis, faut qu'je reste concentrée pour ne plus me cogner l'pouce...
Automne-2013 7473
On fixe les roulettes (je voulais des roulettes !), on retourne la table (opération sensible...) et, la touche finale, on assemble des planches pour le plateau (sinon, c'était du chipo d'intercaler des fines planches entre celles des palettes...) . Et hop ! Ta daaaaa !!!
Automne-2013 7480C'est parfait avec les vieilles chaises reçues à ma marraine !

Automne-2013 7481

Bon... Champagne !
Un champagne acheté en décembre avec mes compères-bricoleurs . Une petite virée d'un jour, un peu plus loin que Epernay pour faire le plein de bulles . J'ai découvert ainsi la maison Fourny et j'adooooooooore son champagne !
Mais comme je le disais plus haut : heureusement que c'était le samedi du milieu des vacances . Parce que ... il me restait à finaliser la bête ! Alors, j'ai poncé les milliers de lattes pleines d'échardes qui composent la table . Les palettes, c'est brut de chez brut ! La ponceuse électrique a chauffé un max et moi, j'en ai pris plein la tronche ! Y avait un vent à s'arracher la perruque ! J'avais une tête de ramoneur après !
Et puis, le lendemain, deux couches de protection bio-qui pue pas-qui ne nuit pas aux plantes ni aux bestioles . C'est long et pénible à cause du vent froid mais je sais qu'après, je serai fière de l'ouvrage !
Et là, oui, je suis fière !!!
Automne-2013 7500J'ai l'impression que ma maison s'est agrandie d'une pièce !
Automne-2013 7523Je ne me lasse pas de la regarder ! Et elle remplit très bien son rôle : accueillir l'apéro !
Automne-2013 7503Le premier Aperol sur ma terrasse avec Christelle et Béné .
Et.... j'ai enfin terminé Drood ! Il m'a juste fallu quelques mois avant d'arriver au bout de ce bouquin ! 

Automne-2013-7538.jpg

Au soleil, avec un thé glacé (non, je n'bois pas toujours du champagne ou de l'Aperol !), les pages ont défilé sous les effluves du bois fraîchement coupé... Mmmmm...
Alors ? Elle est pas belle, ma table ???
Merci à mes deux bricoleurs ! A quand la prochaine création ?
Lire la suite

Mon âme chez les Baladins

14 Avril 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #TV-films-cinéma-théâtre

Je suis une petite veinarde ! Béné m'invite à un match d'impro et Virginie m'emmène voir Les Baladins du Miroir . 

Les Baladins du Miroir... Rien que de le nom de la troupe, ça fait déjà rêver... Et puis, ce chapiteau, c'est une invitation au voyage !

Automne-2013 7331Fouler les planches de la scène pour s'installer dans les gradins, être accueillis par les comédiens (Smack ! Un bisou à Andréas)... Le spectacle commence avant la pièce... Ah oui, la pièce ! La Bonne Ame du Se-Tchouan .

Automne-2013 7339

Trois dieux descendent en terre chinoise pour trouver une bonne âme . Ils sont hébergés chez une prostituée, Shen-Té . En partant, ils lui laissent une belle somme d'argent, persuadés que c'est une bonne âme . Shen-Té est, en effet, la première à vouloir aider les plus démunis. Seulement, certains vont profiter de sa bonté, tant et plus qu'elle va être obligée de ruser et de créer un personnage pour la tirer de ce pétrin .


Automne-2013 7357Comme un journaliste le disait dans sa critique, il y a quelques longueurs, c'est vrai... Mais, à côté de ça, il y a tellement de belles choses . Le nombre de personnages est impressionnant ! Chaque comédien joue plusieurs rôles : on a l'impression d'être dans une ruche... en Chine ! Les décors sont incroyables . De plus, ils sont installés et changés en quelques secondes par les comédiens eux-mêmes . Cela fait partie de la mise en scène . 

Automne-2013 7356
Automne-2013 7371

Et puis, il y a des chants, de la musique, la magnifique scène finale de l'histoire interprétée par des marionnet- tes....

 

Moi, ça m'épate, la performance des artistes !!! Ils sont à la fois comédiens, chanteurs, musiciens, marionnettistes, techniciens... 

Petite note perso : c'est France qui a réalisé l'affiche et elle est superbe !!! Et Andréas, avec son p'tit sourire permanent en coin, est un vrai Baladin ! 

Automne-2013 7345

 

Lire la suite

Pantoufle !

13 Avril 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #TV-films-cinéma-théâtre

Premier match d'impro ! Pas en tant que joueuse, hein ! En tant que spectatrice...

Automne-2013 7411Armées d'une pantoufle et d'un carton rouge-bleu, on s'installe à quelques mètres de la patinoire . Avec ses petites portes à verrou, cela me rappelle les véhicules des carrousels... Dès le début, l'ambiance est électrisante ! Y a le maître de musique qui joue des trucs genre Amérique des années 70 . Terrrrrrrrrrrible ! 

Automne-2013 7407L'équipe de Marcq-en-Baroeul affronte l'équipe de sélection nationale du Québec . Enfin, quand je dis "affronte", c'est un grand mot . On voit qu'ils s'apprécient : ils rient des répliques l'un de l'autre et ne se font aucun coup vache . Une belle complicité !

Automne-2013 7416

 

Parfois, les joueurs sont hésitants, rarement à côté d'la plaque et souvent hilarants ! Et comme le public s'esclaffe sans retenue, j'y vais aussi de mon déploiement de gorge ! Aaaaaahhhh ! Que c'est bon de rire !!! Et l'accent québecquois est tellement savoureux...

Automne-2013 7420Le spectacle est aussi entre les impros . Le maître de cérémonie a un humour pince-sans-rire, assez fouteur de gueule, juste comme j'aime . 

Donc, bilan des courses : j'ai pris goût aux matchs d'impro ! Des comédiens qui jouent avec autant de talent et qui s'amusent en donnant du plaisir aux gens, ça m'épate !!! J'ai adoré l'ambiance autant que les prouesses sur la patinoire ! Merci Béné de m'avoir embarquée ce soir-là à Comines (c'est pas la porte à côté!) . Si vous n'avez jamais vu un match d'impro, j'vous souhaite d'avoir une Béné pour vous y emmener !

Lire la suite