Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les sentiers d'Arradon

27 Février 2010 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Auray-3-059.jpg
Alors qu'une tempête s'annonce, je préfère me rappeler le jour où Arradon nous a tentées avec ses sentiers côtiers . Enfin j'exagère peut-être un peu... Heureusement qu'on m'pousse de temps en temps...
Arrivées à Vannes sous un ciel gris pour dîner, je m'suis laissée tenter par une galette avec roquefort, asperges, chataîgnes pendant que Brigitte s'"andouillait" . Une averse était tombée pendant qu'on savourait une nouvelle galette au salidou .
De nouveau ciel gris . Direction Arradon pour une randonnée . Dans la voiture, averse à concurrencer un car-wash . " Il n'est pas question que je fasse cette marche par ce temps-ci ! Non mais, ça n'va plus, non ? On va être trempées !" Arrivées au parking, ciel nuageux ! Allez hop, j'enfile mes bottes en caoutchouc . Pas folle, la guêpe ! Le ciel venait de pleurer toutes ses larmes et dAuray-3-046.jpgans deux heures, la marée allait monter ...

Le premier quart d'heure de marche fut une prouesse d'équilibre afin de ne pas glisser sur les galets verts . Et mon manque d'exercice physique m'a laissée langue pantelante jusqu'au moulin, but de la randonnée .
Par contre, un ciel lumineux m'a donné des ailes pour le trajet du retour ! Je m'extasiais devant le Golfe, ses îles, ses bateaux en attente de navigation ou de rafraîchissement .
La marée commençait à monter ainsi que l'envie de s'enfiler une p'tite mousse . Deux heures de marche, ça donne soif ! Y a pas qu'les bateaux qui ont besoin d'être rafraîchis !
Retour à Auray, dans un café où on sert de la bière belge au fût . Enfin, à la pression...
Encore une belle journée ! Pas sûre que celle de demain soit ausi sympa avec la tempête...

Lire la suite

D'ouest en est

23 Février 2010 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Hiver-2009-5766.jpg Trop de jours sans écrire... Mais je n'savais plus quoi raconter... Ca se limitait à ce que je lis et ce que je mange...

Là, je reviens d'une semaine en Bretagne ! Ciel bleu, galettes, océan, sentiers côtiers, ...Bretons désormais amis !
Quand j'y suis, j'ai l'impression d'être chez moi et je dors comme un loir .
J'ai retrouvé Gaëtan et Solen, à trois depuis peu . La petite Aël "chuine" pour réclamer sa bolée de lait et Brigitte s'est mise à veiller sur elle comme une bonne fée .

Les vacances idéales, quoi ! Un bol d'air marin parmi des gens heureux !

Bon, d'accord, j'ai oublié mon appareil photo chez moi !!! Mais, heureusement, j'ai mon p'tit appareil de poche dans mon sac à main ! Alors, la balade en bord d'océan à Locmariaquer, je n'l'ai pas loupée ! Des arbres perdus au large, des coquillages échoués... Et le bruit des vagues ! Chuuuuuut... écoutez..... Vous entendez ?

Hiver-2009-5782.jpg

Lire la suite

Bel-Gazou

10 Février 2010 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures

009-copie-2
Ca commence par une préface . Le truc qui n'm'enchante guère... D'ailleurs, après VI pages, j'abandonne . Et donc, je fais un bond de XXXIV pages pour arriver au premier des 35 chapitres . "Où sont les enfants ?" J'le connais ce texte . Il est repris dans un très joli recueil de textes, illustré par des aquarelles très colorées . C'est Irène Coran (l'épouse de Pierre Coran) qui a sélectionné les textes . Celui-là, je l'avais trouvé très joli ! J'adore les descriptions parfumées... Le Jardin-du-Haut commandait le Jardin-du-Bas, potager resserré et chaud, consacré à l'aubergine et au piment, où l'odeur du feuillage de la tomate se mêlait en juillet, au parfum de l'abricot mûri sur espaliers .
Dans "La maison de Claudine", Colette raconte son enfance avec poésie et émotion . Mes textes préférés sont les premiers . "Le curé sur le mur" est un texte onctueux . Toute une histoire autour du mot "presbytère" et les sens que donne une petite fille à ce mot . Du haut de mon mur, le mot sonnait en anathème : "Allez ! vous êtes tous des presbytères !" criais-je à des bannis invisibles . Un peu plus tard, le mot perdit de son venin, et je m'avisai que "presbytère" pouvait bien être le nom scientifique du petit escargot rayé jaune et noir... 
Les descriptions de Colette sont, à mes oreilles, une jolie musique enchanteresse !

Lire la suite

Lucile et la princesse

7 Février 2010 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Famille

Bon, c'n'est pas moi qui ai pris la photo mais j'voulais quand même vous en toucher un mot... Lors du centenaire de l'imprimerie de l'institut Saint-Luc de Tournai, c'est Lucile qui a remis le bouquet à la princesse Claire .
Mais les vraies princesses ne sont pas comme dans les contes de fées... Elles n'ont pas de "robes de princesses" ! Déception pour mes nièces...
Moi, ça fait longtemps qu'j'ai compris que l'prince charmant sur son cheval blanc, ça n'existe que dans les contes !!!
Quoi que...

Lire la suite