Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- T'as dit où ? Tatihou ?

30 Juillet 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Ce matin, dans ma boîte aux lettres, y avait une publicité pour "Les traversées de Tatihou, festival des musiques du large". Parce que j'y suis allée y a 6 ans et j'avais réservé des places pour un concert.

Tatihou... Non, non, inutile de m'imaginer avec un collier à fleurs et un bikini en noix d'coco !

Comme son nom n'l'indique pas, cette toute petite île se situe en Normandie, dans le Cotentin. 

Août 2015, on était donc en vacances à Saint-Vaast-la-Hougue. (Je ne manquerai pas de vous parler plus tard de ce village pour lequel j'ai eu un vrai coup d'coeur !). Au large, Tatihou.

 

À marée basse, on y a accès à pied. À marée haute, en bateau amphibie. Vous ne rêvez pas : cet engin a des roues !

Mais que voilou ! Une tour Vauban ! Il est partout celui-là ! 

Et de là-haut, on voit Saint-Va et la Manche.

L'île a aussi été un lieu de quarantaine pour les marins suspectés d'être malades (Non, pas du covid...).

Ça a beau être tout petit, y a l'ancien lazaret, un musée maritime (et non des moindres ! J'ai adoré !) , des casemates... et de somptueux jardins!

On croit toujours que j'ironise en racontant que les côtes bretonnes et normandes foisonnent de plantes exotiques. Noooooonnn ! Y a des palmiers, des bananiers, des cactus géants et tout et tout ! Un vrai dépaysement !

Microclimat... Oui, m'dame !

Dernière petite promenade avant de reprendre la mer vers Saint-Va et de s'installer à une table de "La criée du Tomahawk".

Huîtres et tourteau au programme. ( C'est un village de pêcheurs et d'ostréiculteurs.) Gosier hydraté par un p'tit vin blanc.

J'ai terminé la soirée avec du tourteau jusqu'au poignet... Parce que quand il s'agit de décortiquer ces bestioles, je perds tous sens de bienséance ! J'en profite pour lancer un appel aux fabricants de petite lingette "rince-doigts" : elles sont beaucoup trop petites !!!!!

 

Et le concert dont je parle au début de l'article ? Et bien, on n'y est pas allées ! Ce jour-là, on a ramassé la drache du siècle sur le dos et on était comme des friscos en rentrant au gîte ! Se réchauffer a puisé toute notre énergie... 

Va falloir retourner... Obligées... 

Lire la suite

Al forno

27 Juillet 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Famille, #Gourmandises

26 juillet, 19h...

Ça commence par des crépitements, une douce chaleur et la promesse d'une bonne soirée...

Et pendant que les flammes réchauffent les pierres, on s'affaire sur le plan de travail . Chacun à sa manière ... La pâte est parfois récalcitrante : le rouleau à peine délaissé, elle se rétracte. Faut d'l'huile de coude et... l'envie de se régaler après !

Étape suivante : garniture. D'abord le coulis de tomates (pas trop près du bord, s'il vous plaît !), puis la mozzarella. Et après, on s'lâche ! Parce qu'il y a du choix ! Jambon, lard, chorizo, poivrons, olives, anchois, fromages de toutes les sortes, oignons, herbes..... et même ... attention les puristes, vos yeux vont piquer... de l'ananas ! (Mais on ne met JAMAIS d'ananas sur une pizza !!!) Oserais-je avouer que c'est un de mes péchés mignons ?

 

Et là, c'est l'frangin qui prend les choses en mains ! Enfin, à la pelle... Et y a intérêt à bien mettre de la semoule sous la pizza parce qu'il faut qu'ça glisse .

Et faut bien viser ! Ça a l'air bête mais c'est pas si évident... Lui, il fait ça comme un pro ! C'est le four qu'il a fabriqué et la cuisson, ça l'connaît ! Par contre, quand on l'remplace pendant qu'il mange, ça sent moins bon la réussite... Et bardaf, la pizza dans les cendres, contre la bûche.... Et v'là que j'te crame les bords... Heureusement, le goût est toujours là !

Ça y est ! La pelle va ramener ce qu'on a regardé changer de couleurs en salivant. Le nez frétille...

Dégustation après la douce attente de la cuisson. Mmmmm... C'est tellement meilleur une pizza maison qu'on a garnie de tout ce qu'on aime. Même si certains aliments ne vont pas ensemble... On s'en fout ! C'est NOTRE pizza ! On se fait plaisir !!!

Et quand ça se passe en famille dans la cabane du four, avec un aménagement de tables improvisé et du bon vin, c'est la dolce vita !

Lire la suite

Chapelle mystérieuse

24 Juillet 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Cet été, vacances en Bretagne ! Alléluia ! Ça m'avait tellement manqué ! 

Quand je vais en Bretagne, j'avoue, c'est pour voir l'océan et pas les terres intérieures. Mais j'avais craqué pour une photo de site vue sur Instagram : la chapelle Sainte-Barbe près de Le Faouët. Il fallait que je vois ça de mes propres yeux.

Gaëtan étant en congé, il nous accompagne, Brigitte et moi, avec ses enfants.

Et bien, on n'a pas été déçus !

Surprenante, cette chapelle entre rocher et ravin ! Et cette forêt à perte de vue me fait perdre tous mes repères. A-t-on basculé au Moyen-Âge ?

Ou alors, on est tombés dans un livre de contes ! 

J'ai le coeur qui sourit et les yeux qui s'emballent ! Ou l'inverse...

Y a pas une âme (à part des touristes) à des kms à la ronde. Mais pourquoi une chapelle ici ? Et bien, un chasseur qui passait par là un jour de 1489 (Oups... C'est plus l'Moyen-Âge...), se trouva fort dépourvu quand l'orage fut venu (Mince ! Cette chapelle me fait débloquer !). Il pria Sainte-Barbe et lui promit une chapelle s'il échappait à la mort. Et bien, cette brave sainte a sauté sur l'occasion !

Rien d'exceptionnel à l'intérieur.

Par contre, on peut prendre un sentier en contrebas qui nous mène à une fontaine. 400m de descente dans les bois...

 

Ah ben, la statue n'a plus de tête ! Bon, d'accord, la jeune Barbe a été décapitée au IIIème siècle par son père. Mais, au départ, cette statue avait une tête...

Les jeunes désireuses de se marier dans l'année venaient jeter, dans cette fontaine, une épingle . Alors... j'ai trempouillé mes doigts dans l'eau... mais c'était juste pour sentir si elle était bien fraîche ! (Naaaannnn, je n'ai pas jeté d'épingle !!!)

Et puis, on continue notre longue descente vers la rivière.

Waou ! Qu'elle est belle ! L'Ellé... Son nom viendrait d'"ellez" qui signifie "enfer" .

Les deux korrigans de Gaëtan s'en donnent à coeur joie et sautent d'un rocher à l'autre comme des cabris.

Ça sent la forêt à plein nez ! C'est hyper vivifiant ! Et le courant de l'eau est tel que le bruit qu'il génère donne un air encore plus sauvage à l'endroit. J'aime, j'aime, j'aime !

Je voudrais que cette promenade le long de la rivière dure, dure... Je ne parle plus... Introspection...

Et puis, il faut remonter. Et c'est là qu'on s'dit qu'il serait judicieux voire indispensable de faire plus d'exercices !

 

Et voilà ! On émerge de cette forêt enchanteresse pour se retrouver aux abords de la chapelle.

Après-midi hors du temps, de la société...

Ce n'était pas l'océan, c'était la Bretagne mystérieuse et c'était vraiment bien ! 

Lire la suite