Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Platon, Gaudry, Gougler, Pauchon et les autres...

17 Juillet 2022 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Divers, #Flâneries de l'esprit

Depuis deux ans, je suis très branchée "podcasts" et "radio". Mais pas radio musicale. J'adore entendre parler, raconter... 

Toutes les avant-midi de l'été, en semaine, j'écoute France Inter.

D'abord, Sous le soleil de Platon. Une heure de philosophie avec Charles Pépin et un invité (chanteur, écrivain, comédien, homme politique....). La voix du philosophe est reposante. Il est dans l'écoute, la discussion. Pas d'énervement ni de haussement de ton. Ça me convient parfaitement !

L'heure suivante est consacrée à des thèmes de société : amour, famille, travail, plaisirs.... Comme dit dans la présentation de l'émission, c'est convivial et souriant !

Et pour terminer, je salive en écoutant François-Régis Gaudry et sa bande. Pour le plaisir d'entendre des idées culinaires, des informations sur un légume, un fruit ou une région et .... des Mmmmmmmm.... En préparant le repas, c'est l'idéal ! Et parfois surprenant ! Il arrive que mon "menu" change en cours de préparation, glanant une idée ou l'autre au passage...

En soirée, sur la terrasse (pas de canicule en Belgique cette première quinzaine de vacances), je lis ou j'écoute donc des podcasts.

Parfois, culture. L'été passé, j'ai vécu de beaux moments avec Colette. Et l'année d'avant, c'est Rimbaud qui m'a embarquée dans sa vie.

Là, j'ai découvert la comtesse de Ségur intimement. Je fais partie de cette génération qui a dévoré tous ses livres étant enfant. Mais d'entendre des adultes parler de ses livres m'a fait percevoir ses histoires sous un autre angle. J'avoue que ça m'a donné envie de reprendre mes préférés. 40 ans après, cela doit avoir une autre saveur...

Pour un moment "voyage immobile", j'écoute Et si on partait? sur Europe 1. Chaque jour, une destination et ses traditions, ses paysages, sa gastronomie, sa culture. La chaleur de la voix bienveillante de Philippe Gougler, ses anecdotes, l'humour et le dynamisme de Nathalie Corré et les bons plans d'un auteur du Lonely Planet. 

Ma dernière écoute : la Lituanie. Le genre de pays qu'on ne connaît pas alors que ce n'est pas loin... Et c'est une jolie découverte !

Et enfin, De Saint-Jacques à Compostelle. Un véritable coup d'cœur !!! 

Hervé Pauchon raconte, chaque jour de sa longue marche (1800 km de Paris à Saint-Jacques), ses rencontres. Sur sa route, micro à la main, il parle aux pélerins ou aux habitants. Disons plutôt qu'il les fait parler avec cette question "Quel est votre but ?".

Ayant seulement découvert ces podcasts début juillet, j'en écoute plusieurs d'affilée presque chaque jour. J'en suis au 54ème sur 69 et je n'ai aucune envie d'arriver au bout... Parce que c'est addictif ! Et je sais déjà que ces belles histoires de vie me manqueront. Tant d'émotions réconfortantes...

J'en suis à un moment de ma vie où je me dis que c'est le moment de réaliser mes rêves. C'est un véritable ouragan dans ma tête ! Alors, ces balades auditives avec les envies, les doutes, les rêves, le vécu de chaque personne rencontrée me sont d'une aide précieuse et me font avancer dans ma quête. Il y a tellement d'amour et de sérénité dans ces témoignages qu'on les ressent au plus profond de soi. 

C'est peut-être le moment de prendre mon sac à dos et de marcher sur ce chemin qui me donne envie depuis si longtemps... Marcher pour faire de belles rencontres : une rencontre avec soi-même et avec les autres.

Lire la suite