Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bateaux échoués...

27 Juillet 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Arz 1La Bretagne, c'est ça aussi : les épaves de bateaux . Le bois blanchi et usé par le vent, l'eau et le sable; la peinture écaillée et le métal rouillé .

Arz 2Ces bateaux sont là, posés, attendant peut-être une marée haute ou un marin-fantôme... Les nuits où la houle fait rouler les vagues, ils rêvent sans nul doute d'un dernier voyage . Un voyage sans fin... 

Arz 4

Combien de tempêtes ont-ils essuyées ? Puissent des embruns quelque peu les éclabousser, les rafraîchir, les ressusciter... 

Arz 3Parce qu'ils sont vraiment beaux ces bateaux...

Lire la suite

Un livre qui fait du bien

27 Juillet 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures

ete-2014 8661

 

Mon livre de l'été ! Superbe !

Le genre d'histoire qu'on n'a pas l'habitude de lire, entre vie réelle et vie...poétique ? Le genre d'histoire dont Jean-Pierre Jeunet pourrait s'emparer afin de réaliser un autre Fabuleux destin ! Parce que le héros, c'est un peu Amélie...

Petit résumé : Guylain Vignolles passe ses journées à faire fonctionner une broyeuse de livres invendus . Et tous les matins, dans le RER de 6h27, il lit à haute voix quelques pages sauvées de la destruction . Quelques événements vont bousculer ce train-train quotidien...

Guylain est sans doute un personnage hors du commun mais je n'vous parle même pas des personnages qui gravitent autour ! Une belle bande de bras cassés, tous aussi touchants l'un que l'autre . Ce livre est un livre heureux et réjouissant ! Un p'tit brin de fantaisie qui fait du bien !!!

Lire la suite

Et TOC, re-v'là une coque !

25 Juillet 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Y a des miettes partout près d'mon ordi... Des miettes de petits sablés au sarrasin ! Aaaaahhh la Bretagne ! J'avais fait l'impasse l'an passé alors, cette année, c'était o-bli-ga-toire !

Initiée, la dernière fois, à la pêche aux coquillages, je ne pouvais qu'y retourner !

Quand on est arrivés sur les lieux de réjouissance, la marée n'était pas encore très basse . L'eau frisait le haut des bottes... Et le chemin... chenal ! fut long, long, long jusqu'à l'endroit où.... TOC, vl'à une coque !

Coques 5Du haut de ses 4 ans, Aël compte bien choper quelques coquillages . Après avoir observé des petits crabes pianotant sur le sable, elle écoute attentivement Gaëtan, son papa, pêcheur connaissant les bons coins et les techniques .

" Tu grattes le sable avec ton râteau et quand ça fait TOC, tu grattes un peu plus fort et tu découvres une coque ou une palourde ." 

Alors, je n'vous dis pas où on était parce que... chuuuuut .... c'est un secret... chuuuut... Mais y en avait des TONNES !!!

Pas une minute de répit, y en avait partout !!! Des coques en surface et des palourdes un peu plus en profondeur . 

Coques 1Pas de regrets à rejeter les trop petites tellement y avait de dodues ! Pour ce qui est des palourdes, c'est plus difficile . Ces p'tites coquines se cachent bien !

Après un p'tit vent frais, un soleil tapant et des surfaces affolantes de grattage (joyeux râteau offrant sans condition des cloches aux mains...), on réunit notre récolte .

Coques 4Coques 2

Pas mal, hein ! Mon Dieu, qu'ça va être bon dans l'assiette ! Mon estomac en frétille de gourmandise !
Après quelques changements d'eau, tri et dégorgeage, voilà les coquillages fin prêts à se faire déguster .
Coques 3
Palourdes sur la plancha du barbecue . D'abord résistantes, elles s'ouvrent, laissant paraître leur chair tendre . Chair tendre vite accompagnée de beurre froid à l'ail et aux fines herbes ! Un régal !
Et pour ce qui est des coques, Gaëtan et Solen ont fait honneur à notre Belgique : coques, façon moules frites ! Cuisson aux oignons, persil et vin blanc . Avec une petite touche bretonne : les épices Roellinger . Une merveille !!! Si les casseroles (ben oui, y en avait deux !) avaient été sans fond, on serait encore occupés d'manger ! Slurp !!!
Lire la suite

Couleurs chassant la pluie

10 Juillet 2014 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

OléronCette année, les valises ont été vite prêtes ! A peine le cartable fermé, on prenait la route en famille vers la Charente-Maritime . Coin de France qui m'était inconnu mais qui me tentait... L'Atlantique, un p'tit air de Bretagne, la Charente qui coule devant la villa et des îles, des îles, des îles... 

Oléron

 

Une journée sur l"île d'Oléron, c'est court mais ça donne déjà un aperçu et... l'envie d'y retourner !

Arrêt à Château-d'Oléron . Ne cherchez pas un château, c'est le nom du village ! On laisse la citadelle de côté et on rejoint l'avenue du port . Nous voilà dans le "village" de créateurs de l'île : Couleurs Cabanes

Le ciel profondément bleu donne encore plus d'éclat à ces cabanes sublimement colorées . 

Oléron

 

Ce sont d'anciennes cabanes ostréicoles investies par des artistes et créateurs d'art . Chacun y a son atelier et y travaille devant les touristes . 

OléronOléronOléron
Il y en a pour tous les goûts ! Un peintre, une céramiste, un créateur de bijoux, une styliste, un artisan travaillant la pâte de verre, un autre fabriquant des savons, une autre utilisant le papier mâché ou des galets, un coutelier, un luthier, un marqueteur et tant d'autres ! Autant de couleurs à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Les tentations sont nombreuses... Je résiste, je résiste... Une bague ? Une mouette en papier calligraphié ? Un plat ? Une blouse ? Que nenni, que nenni...

 

On n'a pas tout vu parce que les horaires des cabanes sont variables . On s'en est quand même mis plein les yeux !

OléronOléronAu final, mon portefeuille n'a pas trop souffert, j'ai juste craqué pour un savon qui sent ... le chocolat ! 

Oléron

 

Après un tour en bateau où une voix soporifique nous relatait l'histoire des parcs ostréicoles et, un très bon repas à La Courtine, il était temps de rejoindre le continent... Déjà... 

 

Je crois qu'il faudrait une semaine sur l'île pour en profiter pleinement . C'est donc un voyage à ajouter sur ma liste des prochaines vacances !

 

En attendant, on subit la pluie en Belgique ! Si ça continue comme ça, ma maison va bientôt se retrouver sur une île !!!

 

Alors, voilà ! Ces cabanes colorées mettent un peu de soleil dans la tête ! 

Bonnes vacances à tous !!!

Lire la suite