Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand y a pas d'soleil, on en cherche ailleurs !

22 Août 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Tant d'années sans écrire sur ce blog, c'est tant de vacances à raconter ! 

Aujourd'hui, c'est de nouveau la fête du pluviomètre et mon esprit a besoin de vagabondage ensoleillé. Si vous en avez assez de mes escapades bretonnes, passez votre chemin car là, je vais faire un bond de deux ans en arrière et de 700kms à l'ouest, au large de Paimpol : l'île de Bréhat.

En revoyant mes photos (des tonnes !), je me suis rendu compte que je n'en avais pas du bourg, pourtant joli avec ses maisons fleuries. J'ai juste des photos de... ce que j'ai mangé à une sympathique crêperie et de Brigitte devant une bière bien fraîche à une des quelques terrasses du centre. 

Je vais donc en rester aux magnifiques vues côtières. 

Vu la végétation, ai-je besoin de préciser que là aussi, y a un microclimat ?

Cette île est étonnante ! Pas très grande (3,5 km sur 1,5 km) et pourtant, ses paysages sont variés. Mon esprit est émoustillé à chaque découverte ! La balade n'est pas de tout repos : un peu de grimpette et beaucoup de rochers. 

Mais ce serait dommage de ne pas explorer ce petit bijou !

La partie nord est plus rude. C'est de loin le coin de l'île que je préfère ! "Côte de granit rose qui part en mille morceaux", annonce le Routard.

 

Au pied du phare, ces couleurs m'ont transportée dans des contrées plus lointaines, méditerranéennes, plus orientales... Mais ça, c'est mon imaginaire ! Parce que ma valise n'a jamais posé ses roulettes dans des longitudes plus à l'est que Venise...

 

Au sommet de cet éperon rocheux, le phare du paon.

Un petit vent, un parfum marin, les yeux balayant la Manche.... Je pourrais y rester des heures sans me lasser... Je prends le temps de graver cet instant dans ma mémoire...

Une troisième photo avec le phare ??? C'est la persistance rétinienne, ça ! Ou l'envie de garder cet endroit un peu plus longtemps avec moi...

J'ai encore pas mal d'îles bretonnes à découvrir. Elles ont chacune leur charme, leur caractère. J'ai un p'tit penchant pour celles qui sont moins touristiques mais Bréhat est "un incontournable" !

Il pleut encore dehors ? Réfugiez-vous dans vos souvenirs de vacances !

Lire la suite

Port épicé

17 Août 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages

Cancale... Un endroit que j'aime en Bretagne... Et ce n'est pas juste parce qu'il y a un de mes magasins préférés : Épices Roellinger. Ma carte bancaire en sort à chaque fois totalement incendiée ! Et si j'y pense aujourd'hui, c'est parce que ce midi, j'ai parfumé mes filets de sardines et un écrasé de pommes de terre au curry japonais (curry avec des algues bretonnes). Mmmmmm.... C'était tellement bon !

Cet été, nous n'y avons passé qu'une nuit.... et au moins une heure au milieu des pots d'épices. Mais en octobre 2018, on y est restées trois jours. 

Y a des villes, des villages où on se sent tout d'suite bien. Un peu comme chez soi. La mer en plus... 

J'aime le calme mais j'aime aussi rencontrer des gens. Et là, c'est parfait ! Y a des cafés, des restos, des boutiques... et au bout du quai, le sentier côtier commence.

Si on aime les huîtres plates, c'est un p'tit paradis : dégustation sur la digue face aux parcs. Mes souvenirs culinaires me ramènent plutôt à de délicieuses moules à la sauce camembert (subtil, le camembert, subtil... ) et à du rhum arrangé servi gratos sans modération ! Vive la Bretagne corsaire !

Et si la pluie décide de passer par là, on n'fait pas sa chochotte, on met sa capuche !

 

Lire la suite

Il pleut, ça pousse...

14 Août 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #La p'tite maison dans le village

Aujourd'hui, plein soleil, pas un nuage, 24°C . Parfait ! Enfin l'été ! Même si le matin, y a déjà la rosée de l'automne.... On fait avec !

Mais bon, toute la pluie tombée et puis ce soleil et ces quelques degrés estivaux ces derniers jours ont été du pain béni pour la pelouse. Alors, avant les prochaines gouttes, et bien, faut tondre, ma pauv' Lucette !

Cette année (c'est pas d'la fainéantise, j'vous jure), je n'ai pas eu envie de tondre partout... J'ai laissé la nature prendre le pouvoir à certains endroits. (Jamais eu autant d'oiseaux ni d'abeilles !)

Évidemment, cela aurait été plus joli avec des fleurs des champs... Mais pour ça, il aurait fallu que je sème les semences, achetées assez tôt, en temps voulu. Or, j'ai de la procrastination dans les gènes... Donc, y a juste ce qui a bien voulu pousser tout seul. C'est-à-dire de l'origan (Ne jamais planter d'origan en plein sol ! Ça envahit tout !!!) et des trèfles (Si au moins y en avait à quatre feuilles...). 

Donc, tonte rapide ! Ça laisse assez de temps après pour noyer ses piqûres sous les huiles essentielles. Pas sûre que les abeilles aient compris que je ne leur voulais que du bien en leur laissant de quoi butiner ! Ingrates ! Plus les orties et chardons que je bouscule en manœuvrant la tondeuse. Soit dit en passant, cette dernière n'a plus voulu s'autotracter les dix dernières minutes ! Comme dirait mon frère : Quelle fainiasse !

Ayant perdu un litre d'eau en sueur (au moins !!!), fallait abbbbbsolument me réhydrater.

Terrasse plein sud, trop chaud. Petite installation de fortune à l'ombre de la haie avec mon ordi (Ooooh, je capte le wifi à 10m de la maison ! Et oui, y a un p'tit drapeau breton sur mon clavier !) et une bonne bière brassée dans mon village. Juste les oiseaux qui chantent et un peu de musique...

Y a des jours comme ça où faut pas grand chose pour se sentir bien...

Lire la suite

La tête dans les valises

13 Août 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Voyages, #Flâneries de l'esprit

Déposer des amis qui partent en vacances sur le quai du train en partance pour l'aéroport et recevoir, sur WhatsApp, des photos ensoleillées de ceux qui sont partis... Crète, Provence, Bretagne (Y a pas qu'moi qui y vais, hein !)... Ça fait un bien fou !

Ça sent, tour à tour, l'iode, la lavande, les fruits tout chauds, les tomates mûres, le romarin.... J'entends les cigales, les goëlands, les plongeons, les boules de pétanque qui s'entrechoquent....

C'est pas parce qu'on a eu un été pourri qu'on va s'laisser abattre ! D'ailleurs, je prépare déjà les vacances suivantes !!! 

Et voilà deux nouvelles revues de voyage que j'adore ! Y a que des destinations françaises mais je n'sais pas si ce sera toujours ainsi... Elles sont assez différentes et toutes deux très agréables. Elles se complètent parfaitement ! Des lieux d'escapades, des artisans, des randos, des logements insolites, des recettes..... Mais que demande le peuple ?!

Perso, la France, j'aime, j'aime, j'aime ! (Je déteste prendre l'avion et j'suis pas douée en langues .) Y a tous les paysages possibles, on mange et on boit super bien, et on peut faire la causette sans devoir chercher les mots dans un dico ! 

Combien de semaines avant les prochaines vacances ?

 

Lire la suite