Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ma bulle...

5 Décembre 2021 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Flâneries de l'esprit, #Lectures

Je me demande parfois comment j'ai pu faire une dépression littéraire... Des mois sans lire le soir, juste quelques pages de BD ou romans graphiques par-ci par-là... Parce que la lecture, c'est une de mes passions ! Pas moyen de passer devant une librairie sans y entrer, me promener entre les tables, caresser les livres et me laisser tenter. La dernière qui m'a enchantée, la librairie Auréole à Auray, est comme un cocon dans lequel on a envie de rester... Un vrai coup d'cœur ! Ça me plairait de travailler dans un tel lieu, d'aider les gens à trouver le livre qui va les emmener ailleurs, les plonger dans un univers particulier... Enfin, quand je dis "les gens", c'est surtout les enfants.

Dans ma classe, toutes les après-midi commencent par 15 minutes de lecture libre. Les premiers jours, les enfants se lancent des petits sourires, ils sont distraits. La deuxième semaine, ils ont leur livre sur le banc avant que je ne dise quoi que soit et c'est le silence complet... La littérature jeunesse est extraordinaire et on la sous-estime. Bien sûr, il faut bien choisir. Parce qu'il y a des "livres" qui sont juste commerciaux et pas qualitatifs. Lire un peu de tout, c'est bien pour se forger une opinion. Mais il ne faut pas oublier que ça nourrit l'enfant. Ce n'est pas juste un moyen d'évasion, c'est aussi une découverte de soi-même.

Ça fait maintenant 14 ans que j'organise un club de lecture pour mes élèves et mes anciens. C'est un moment hors du temps, des contraintes, des soucis... C'est un échange de découvertes, un moment de partage. 

Et là, la météo est déprimante et on est bombardés de mauvaises nouvelles ! Alors, je me mets dans ma bulle et ... je lis, je lis, je lis !!! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article