Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les pages de Pete Fromm

7 Décembre 2023 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures

S'il y a bien des couvertures de livres qui me happent, ce sont celles de la collection Totem des éditions Gallmeister. Moi qui rentre dans toutes les librairies se trouvant sur mon passage, j'avoue que je ne prends pas le temps de lire toutes les 4èmes de couverture. Non mais, sincèrement, y a beaucoup trop de romans qui sont édités chaque année et perso, je ne lis pas assez vite. D'autant plus que j'adore les BD et que cet art est de plus en plus présent dans les bonnes librairies. 

Alors, j'explore les tables et les étagères et mon regard va instinctivement vers un titre, un auteur ou une couverture qui m'attire.

Mon dernier coup de cœur, c'est pour "Indian Creek" de Pete Fromm.

Récit initiatique, contemplatif, témoignage d'une expérience hors du commun de l'auteur.

Jeune étudiant, Pete Fromm prit un jour la décision de se proposer pour un poste de gardien d'œufs de saumon en plein cœur d'un parc naturel de l'Idaho, dans les montagnes Rocheuses. Ce qui impliquait de passer 7 mois (dont les mois d'hiver) dans une tente entre deux rivières ... seul ! 

Ce job va se révéler plus difficile que ce que l'auteur imaginait. Son récit nous entraîne dans son quotidien et la rudesse de l'hiver dans ces paysages. C'est tellement bien écrit que l'on a froid, on a peur avec lui, on chasse avec lui, on explore la région à ses côtés, on est immergé dans le lieu.

Le chapitre XI m'a absorbée à un point tel que quand j'ai refermé le livre, j'ai été surprise de voir que j'étais dans ma chambre. Ce soir-là, j'avais marché avec lui, subi sa fatigue et partagé son angoisse. J'étais dans la neige, entourée de montagnes. 

Lire ce roman, c'est vraiment une expérience ! Cet auteur fait désormais partie des noms que je chercherai dans mes prochaines quêtes de bons livres !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article