Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceci n'est pas une sortie à Bruxelles

27 Août 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Escapades belges

En juin, Bruxelles a inauguré son musée Magritte . Je n'suis pas une inconditionnelle mais j'aime les sorties culturelles . Donc, mardi, j'ai parcouru les 3 étages du musée avec un audio-guide collé à l'oreille .

C'est très riche et très bien conçu : des lettres, des affiches, des citations, des journaux, des tableaux... Par ci, par là, des téléviseurs passent les petits films burlesques tournés par Magritte avec ses amis . On entend des témoignages de l'artiste, de sa femme et de ses proches (comme Scutenaire) dans l'audio-guide .

Presque deux heures à voyager dans cet univers surréaliste ... J'ai découvert le peintre et surtout le poète . Mon regard a changé, les oeuvres m'ont parlé ... "L'empire des lumières" est ma toile préférée . Je pourrais rester des heures devant... Les nuages, les reflets, la lumière... Quelle beauté !

Mon seul désir est de m'enrichir de nouvelles pensées exaltantes .

 


Pensée exaltante : se promener à Bruxelles sous un beau soleil . Le quartier du Marché au charbon, les Halles Saint-Géry avec toutes ses terrasses, la rue Antoine Dansaert et ses créateurs, les galeries et... une autre pensée exaltante surgit : le resto du soir !!!
On opte pour "Rouge tomate" . Ambiance douce et feutrée . Serveurs très agréables (traduction : craquants!) .
Entrée : fraîcheur de tourteau à la coriandre, févettes et concombres en salade, vinaigrette avec agrumes . Très frais !
Plat : Courgettes aux amandes en plusieurs façons : curry et menthe fraîche, lomo en croustillant .
- Béné, c'est quoi lomo ?
Béné, d'humeur joyeuse : - C'est l'homme qui aime les hommes !
Le serveur arrive .
- Vous pouvez m'expliquer : lomo ?
- C'est un porc nourri toute sa vie avec des glands .
Du coin de l'oeil, je vois Béné, sourire jusqu'aux oreilles . Celle-là alors !
Et bien , le lomo, c'était délicieux !!! Avec un Croze-Hermitage bien entendu !
Il y a des plaisirs qu'il serait indécent de se refuser...

J'adore les sorties culturelles !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Avec Toi, c'est souvent l'empire des "Peinteurs", OUPS!, des PEINTRES, des saveurs et de la joyeuse humeur!!!<br /> Souvenirs de délicieuses heures où tous les sens dialoguent en choeur!<br /> Que les découvertes à venir ne cessent de nous sourire!
Répondre