Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher amour

26 Août 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures


Cher amour... Aaaahhh ! Cher amour...
Roman d'amour de la vie et d'aventure . On voyage de Paris au fleuve Amazone, du Chili aux Philippines, de Djibouti au Cambodge... On croise Henri II, Becket et Richard III . On est embarqué au 18ème siècle sur les pas d'explorateurs au Pérou et on découvre Angkor au 19ème siècle .

En lisant, j'entendais les mots avec la voix de Giraudeau . Voix chaude et sensuelle à l'image de ce qu'il nous conte dans ce livre . Parfois, un peu perdue quand le voyage est historique . Réalité ou imagination de l'auteur ? L'histoire n'est guère précise mais l'imaginaire peut l'être .

J'ai eu du mal à entrer dans le livre . Il y a tellement de noms propres qui me sont inconnus . Mais (il y a toujours un "mais") j'ai fini par rêver de toutes ces aventures passionnément contées ...

Bernard Giraudeau ne voyage pas comme un touriste, il se mêle à la population et rencontre les gens . Son regard est juste, critique, sévère .

Je loue une barque pour une dérive entre les maisons d'oxyde qui flottent miraculeusement sur les eaux . On repeint sur la rouille un baume illusoire, on remet les tas de ferraille dans la course au large avec du rouge, du jaune et du vert . Il n'y a aucun nom, aucun port d'attache, on les a recouverts d'une peinture épaisse pour effacer l'ancien nom du bateau et  en mettre un nouveau . Tout cela baigne dans une sorte de marécage nauséabond, avec un tapis d'ordures qui flottent .[...] Il faut aiguiser le regard et fouiller la boue, danser dans l'univers et regarder les petits cerfs-volants que les enfants tentent de faire voler . [...] La gentillesse dans ce pays est une grimace à l'injustice .

On passe de l'émerveillement à la colère, et c'est bon !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article