Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le droit de ne pas finir un livre

10 Juin 2008 , Rédigé par marieno Publié dans #Lectures


 "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" . Connaissez-vous ce livre de Lemony Snicket  ? Je l'ai aperçu sur plusieurs bancs de ma classe de 5ème et 6ème primaire . Là, ils avaient piqué ma curiosité !

Ca s'annonce fort : le titre du premier tome est " Tout commence mal..." . En plus, il y a 13 tomes ! (Est-ce que c'est une nouvelle mode depuis Harry Potter ? Spiderwick et Narnia sont de la même trempe... des tomes et des tomes et encore des tomes...)
La quatrième de couverture est assez originale et mystérieusement aguichante. Je vous en livre un extrait :
" Cher lecteur,
Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. [...] rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux."

Ca m'fait penser à un autre livre... Charles Dickens et son Oliver Twist ? Roman que j'ai enfermé dans un coffre, il y a une vingtaine d'années, après une centaine de pages de lecture... Trop triste... Impossible...

Bon... Après tout, c'est un livre pour ado, ça n'peut pas être bien méchant...
Tu parles ! Après 60 pages, le livre a pris place dans un tiroir... Oui, je sais, je suis trop émotive... Mais dans ce livre, tout va mal ! Et comme le dit Daniel Pennac, le lecteur a le droit de ne pas finir un livre !

Après mon aveu d'abandon à mes élèves, j'ai reçu ce petit message de l'un d'entre eux : "Reprenez votre courage à deux mains et laissez-vous entraîner par les nombreux malheurs de ces très chers enfants" . Comment résister ?

Alors, cet après-midi, les orphelins Baudelaire ont doré avec moi au soleil . Ce dernier a sûrement contribué à rendre finalement ce livre agréable (C'est pas du Dickens non plus !) . Mais... je n'lirai pas les 12 autres tomes d'affilée ! Qu'on se le dise !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon ben tu me le prêtera l'un de ces jours ... histoire que je meure de peur ;-)
Répondre