Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un vitrail, des vitraux

29 Novembre 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures


Le passeur de lumière . Nivard de Chassepierre maître verrier .

Histoire d'un jeune artisan-orfèvre, difficilement maître de ses émotions . Nous sommes au Moyen-âge et Nivard suit des chevaliers qui l'ont choisi pour relever un défi : se mesurer à la lumière des églises avec pour outils le verre . Le convoi se rend en Orient afin d'y apprivoiser les plus belles couleurs . Mais Nivard va d'abord passer par des monastères occidentaux . Il va connaître des moments doux mais surtout des douloureux .

J'ai lu ce livre parce qu'on me l'a conseillé et parce que je suis toujours en admiration devant les vitraux . Et sincèrement, j'ai été déçue . J'ai trouvé le texte pompeux . Les passages liés à l'amour sont vraiment à l'eau d'rose . Par contre, il y a une agressivité qui perdure tout au long du roman et qui me dérange .



Je m'attendais à découvrir des descriptions extraordinaires à propos du verre, des couleurs... Le côté technique y est mais pas l'aspect philosophique et poétique que j'attendais .

Pendant ces vacances, j'ai photographié quelques vitraux : à Saint-Gildas (tout en haut), à Carcassonne (ci-dessus) ou à Grimaud, un de mes préférés ! (ci-dessous) .

Les vitraux ont un côté magique . Le livre va quand même changer mon attitude face à eux . Dorénavant je les regarderai en pensant à celui qui les a créés . Je serai non seulement émerveillée mais aussi admirative !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article