Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes cruels

13 Juin 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures

Flaubert et son éducation sentimentale ont retrouvé le chemin de la bibliothèque un soir d'agacement alors que j'avais l'impression de gâcher mon plaisir à m'obstiner à terminer ce livre ! Ainsi soulagée, j'ai orienté mon choix vers un livre qui traînait depuis quelques mois dans la pile des livres à lire . Je n'sais plus ce qui m'a poussée à l'acheter... En tout cas, rien à voir avec le français de Monsieur Flaubert ! La quatrième de couverture l'annonce d'emblée : " [...] univers déjanté, truculent et sulfureux qui n'est pas sans rappeler C'est arrivé près de chez vous ."

Ca aurait d'ailleurs pu s'appeler "Contes crus" ! Du sang, du sexe...  Ames chastes et sensibles, s'abstenir !

Le premier conte s'intitule La vieille qui marchait dans la merde . Cette vieille complètement délurée de par ses paroles et ses pensées m'a tout d'suite fait penser à Carmen Cru . C'est amusant, choquant parfois mais on s'en remet vite !
Une nouvelle à peine terminée, on a soif de lire la suivante . Toutes du même... cru !
Ah oui ! L'auteure est belge ! Le livre est d'ailleurs truffé de belgicismes et de patois bien de chez nous : potfermille, stoeffer, klouche, chouke, squetté...

Ca n'aurait pas plu à Gustave...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article