Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parfum de Colette

27 Avril 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Lectures


Je pensais lire autre chose pendant les congés . Finalement, j'ai préféré ce bouquin, plus fin, caractères plus gras . Pas par paresse... quoi que... Je n'arrivais pas à plonger dans Flaubert, j'ai opté pour l'apparente légèreté de Colette .

Trois personnages : Alain, Camille et Saha la chatte . Alain est marié à Camille mais c'est Saha qui occupe toutes ses pensées . La jalousie de Camille va provoquer la perte du couple . A moins que ce ne soit le manque d'amour entre les mariés...

Colette a une passion pour les chats et on ressent d'ailleurs une certaine humanité en Saha .
Ce livre est aussi riche en descriptions : on a impression de connaître le moindre recoin du jardin . On en sent même les parfums... " Un édredon de silènes roses, à margelle de myosotis, trônait sur une pelouse . L'arbre mort laissait pendre, de son coude décharné, une écharpe de polygonum émue à chaque souffle, mêlée de clématites violettes à quatre pétales . "


Il y a comme ça des auteurs que j'aimerais mieux connaître . Pas rien que leurs livres, leur vie aussi... Colette en fait partie . J'aime sa sensualité et son audace . Je n'en ai pas du tout fini avec elle . Je n'fais que commencer . Quel délice !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article