Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mario Ramos et son monde de cochons

22 Avril 2008 , Rédigé par marieno Publié dans #Lectures

Samedi 19 avril, journée de rencontres. L'invitation dit que je vais rencontrer des auteurs de la maison d'éditions "L'Ecole des Loisirs". De quoi vais-je entendre parler ? Des techniques de lecture ? De l'importance de la lecture à l'école ?
Circulation dans Bruxelles pas trop difficile... Je scrute les numéros des bâtiments et prends la première place de stationnement disponible. Jolie maison, accueil sympathique. L'image de grosse boîte d'édition impersonnelle fond en quelques minutes.




Thème de l'avant-midi : lecture d'album. Avec Mario Ramos et Michel Van Zeveren. Et là, je découvre, perplexe, le travail complexe de l'auteur-illustrateur. Chaque détail a son importance, chaque élément a sa place. Derrière chaque illustration se cache une anecdote, un fait d'actualité... Derrière chaque histoire, la société dans toute sa réalité, avec humour ou tendresse selon l'auteur et ses humeurs . Dorénavant, je lirai les albums avec plus d'attention !!!

Ecouter Mario Ramos est assez jubilatoire ! Ca sent l'ironie à plein nez ! Les puissants en prennent pour leur grade et les méchants loups se font dévorer par les petits cochons. Et tout ça sans méchanceté, avec beaucoup d'humour ! Succulent !!!






Sur un autre ton, Michel Van Zeveren explore le quotidien des enfants. "La porte" ... Excellent ! C'est moi la p'tite cochonne ? Ca aurait pu, à quelques détails près... Aaaah ! L'intimité dans la salle de bains ! Qui n'en a pas rêvé ! Ce livre est une perle !

                                                                                                          




J'appréhende l'après-midi. Je n'connais pas l'auteure. Juste un album acheté récemment. Thème de l'animation : lecture pour les plus grands.

Surprise :  Béa Deru-Renard introduit la discussion en nous lisant une histoire, "Angelo et le messager des étoiles" , l'histoire de Galilée. Quel régal !
L'auteure est historienne, passionnée par le XVIIème siècle. Elle s'est aussi attardée sur l'histoire de Rembrandt. Toujours en partant d'un mystère et d'une rencontre avec un personnage-enfant fictif . Elle écrit aussi des contes qui nous replongent dans ceux de notre enfance.

Son message : choisir sa vie et ne pas attendre le destin.
Est-ce que c'est moi qu'elle a regardée en le disant ? Sans aucun doute...


L'heure de fin de journée a sonné. Je n'ai pas envie de partir...

Quand je serai grande, je serai écrivain ! Enfin... quand je serai encore plus grande !

   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh lala !! Ca me rappelle mon enfance lorsqu'en primaire, on devait lire. J'ai un petit moment de nostalgie...<br /> Il y en a un que je n'oublierai jamais ! Je ne connais plus le titre (peut-être le sauras-tu?). Mais il parlait d'une sorcière dans une forêt et d'enfants disparus. Je me souviens que, le soir lorsque je lisais ce livre dans mon lit, j'avais la frousse et je me levais pour aller vérifier si la sorcière ne m'attendait pas sur le trottoir pour m'emmener dans le bois près de chez moi. J'entrouvais le rideau et puis, morte de peur, je courais sauter dans mon lit pour me protéger derrière ma couette !!! Brrrr!!!! Aujourd'hui, je voudrais le relire afin d'évacuer cette vilaine sorcière de ma tête qui me fait encore quelques fois peur pendant la nuit (oui, bon. Maintenant, je suis grande ! Mais rien à faire, les méchants qui vont m'attraper dans les escaliers existent toujours !!!)
Répondre