Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages vers le passé

7 Mai 2011 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Escapades belges

bruxelles-antoine-037

Après une journée pairidaizienne avec ma filleule, j'embarque mon filleul pour un voyage dans la vallée des rois . Après plusieurs grandes villes, l'expo Toutankhamon est à Bruxelles . Antoine a 13 ans et en connaît déjà pas mal sur les pharaons . Dans le journal Le Soir, y a une dizaine de pages qui détaillent l'expo et tout ça a l'air bien intéressant . Bien sûr, ce sont des copies, mais partir en Egypte est un "peu" plus cher, alors on n'va pas faire la fine bouche !

L'expo se déroule en plusieurs temps . Tout d'abord, on se promène dans une grande salle qui résume l'histoire de l'Egypte antique et les différentes découvertes (dont la pierre de Rosette) . Ensuite, on entre par groupes dans une salle où on visionne un docu sur les pharaons . S'en suit un autre docu audio-visuel sur Howard Carter, ses années de recherches et enfin, la découverte du tombeau de Toutankhamon .

 

bruxelles-antoine-041

bruxelles-antoine-046

On nous guide ensuite vers une salle où, tour à tour, nous découvrons, comme l'archéologue, les différentes salles du tombeau et ses trésors entassés .

On retrouve, par après, chaque pièce isolée, avec des explications très didactiques .

Tout brille de mille feux, on en a plein les yeux ! Toute cette richesse est époustouflante et ce travail d'artisans est exceptionnel !

On sort de cette expo (4000 m2) bien plus cultivé qu'en entrant ! Et ça donne envie de parcourir cette vallée des rois, ça donne envie de visiter des temples... Cette civilisation est mystérieuse et vraiment passionnante !

bruxelles-antoine-007

bruxelles-antoine-061

Et puis, comme l'expo est au Heysel, on en profite pour se donner des p'tits frissons vertigineux . Bonjour l'Atomium !

La file est longue pour prendre l'ascenseur mais on est patients . Et hop ! Juste quelques secondes pour atteindre le sommet ! En plus, le plafond de l'ascenseur est vitré donc on a du show . La sensation est étrange quand on regarde par les fenêtres de la boule parce que le bas est arrondi . On dirait que le sol se dérobe sous nos pieds ... Après, place aux escalators ! Pente et longueur impressionnantes ! Et dans les quelques boules ouvertes au public, y a de multiples maquettes des bâtiments de l'expo 58 . C'est drôle, on dirait des constructions actuelles... Antoine apprécie et se moque gentiment des photos de l'époque .

De l'Egypte ancienne au 20ème siècle, il n'y avait que quelques pas bien agréables à franchir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour ce voyage à travers l'Egypte sans devoir faire trop de kilomètres, c'était génial. J'ai passé une très bonne journée avec toi et j'en m'en souviendrai longtemps.<br /> P.S. Les boulettes sauce tomates était très bonnes. Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre