Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1242, à côté de chez moi

5 Décembre 2009 , Rédigé par Marie-No Publié dans #Escapades belges

On parcourt parfois des dizaines ou des centaines de kms pour visiter un musée extraordinaire et là, y en a un à 5 km de chez moi et y a fallu une excursion scolaire pour que je redécouvre ce musée totalement rénové : l'Hôpital Notre-Dame à la Rose . Fondé en 1242, il est reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie . C'est un des derniers témoins de site hospitalier autarcique complet .


J'ai été bluffée par la beauté du musée . Tout y est mis en valeur .

 

Les gosses ont adoré ! Le tableau-espion, l'armoire qui préserve la nourriture des poisons, la pharmacie... Et la salle des malades, comme dans La grande vadrouille mais bien plus jolie qu'à Beaune !
Certains avançaient à petits pas devant le médecin de la peste, d'autres prenaient un air dégoûté devant les instruments de torture ... Enfin, euh... de médecine, je voulais dire... Le clystère pour purger les intestins, les outils d'amputation ou de trépanation...

 
Il faudra vraiment que j'y retourne parce que je n'ai pas tout vu .


Quand je pense que la ville a voulu tout détruire, il y a 20 ans, pour y construire un parking !

Heureusement, des passionnés y ont mis toutes leurs tripes ( j'dois avoir été marquée par les clystères...) pour  faire reconnaître l'Hôpital comme monument historique à préserver .

Quelle belle réussite !!! Chapeau !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article